Revenir au site

Le Tulsi: le basilic sacré

Une plante purificatrice et apaisante pour le corps et l'esprit

Parlons plus en détails de cette plante incomparable : le TULSI ou Basilic sacré, la « Mère de la médecine de la nature ».

Il est un composant de la quasi-totalité de nos colorations, ainsi que de nos soins capillaires.

Ses propriétés en font un anti inflammatoire puissant, anti pelliculaire, il calme les irritations du cuir chevelu, et renforce le système immunitaire.
C'est de ce fait que le célèbre thérapeute indo-américain Deepak Chopra, qui promeut les sagesses indiennes, recommande vivement de le cultiver.

Alors qu'est-ce qui a permis à cette plante d'avoir une telle renommée ?
« Le monde tourne mal et c’est comme si le Tulsi pouvait nous sauver en cas de grave crise alimentaire, sanitaire, ou autre », avance avec conviction un cultivateur de la plante dans l’un des jardins indien d’Amma...

De son côté, la science contemporaine a validé jusqu’à 57 composants pour cette espèce de basilic qui se tient pourtant loin de celui qu’on met sur nos salades. Elle a confirmé de puissantes vertus adaptogènes, assorties de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et analgésiques notamment.

Cependant, c’est son aspect sacré qui est avant tout honoré notamment par ceux qui suivent les traditions védiques et le chemin de la « réalisation de Soi ».

Energétiquement, il interagit sur notre plexus solaire. Donc il est utile pour travailler sur les peurs, le stress, il dissout la fatigue. Cela est confirmé en médecine ayurvédique qui le présente comme nécessaire à l’équilibre de notre système nerveux.

C’est d’ailleurs pour cela que cette plante est vénérée en Inde depuis plus de 5000 ans.
Mais aussi dans l'Egypte antique, on utilisait le Tulsi dans le processus de momification, la plante étant connue pour favoriser la longévité.

Selon Lydia Bosson (aromathérapeute), il nous permet de trouver le courage d’accepter notre individualité.

C’est le moment de reconnaître ce qui fait de nous des êtres uniques, incomparables, mais aussi quel est notre potentiel et comment exploiter ces caractères au mieux.

broken image